Le Carpiste Artisanal Français

 

Une nouveauté de 2021 pour soutenir les artisans en temps de crise.

Le mois de mars 2021 a vu naître « le Carpiste Artisanal Français » (CAF). Cet acteur est un regroupement de carpistes passionnés qui ont pris conscience qu’il était temps de consommer d’une façon nouvelle en ces temps difficiles de crise sanitaire.

 

AVRIL 2021

 

Le Carpiste Artisanal Français

 

CARPE MAGAZINE ARTICLE N°72

 

Une nouveauté de 2021 pour soutenir les artisans en temps de crise. Le mois de mars 2021 a vu naître « le Carpiste Artisanal Français » (CAF). Cet acteur est un regroupement de carpistes passionnés qui ont pris conscience qu’il était temps de consommer d’une façon nouvelle en ces temps difficiles de crise sanitaire.

 

Erwan, l’un des ambassadeurs de CAF avec une belle miroire prise avec des appâts artisanaux

 

Il est l’heure de reconnaître que nos artisans Français ont un grand mérite à travailler avec des produits frais, locaux respectant un cahier des charges exigeant. Etant donné qu’ils n’ont ni le temps, ni les moyens de mener à terme des campagnes marketing et publicitaires XXL comme le font certaines marques internationales, ils sont obligés de se démarquer par le biais de la qualité des appâts sous peine de simplement disparaître tant la concurrence est rude.

 

Les concept 60%, une première signée Tom Baits

 

À présent, il est temps de réfléchir à la façon dont nous consommons des appâts. S’il est clair que certains industriels étrangers proposent d’excellents appâts, il entre dans l’équation un facteur nouveau qu’est la prise en compte de la crise sanitaire actuelle. En effet, cette crise limite les possibilités d’aller à la pêche autant que les commandes d’appâts. Les industriels implantés aux quatre coins de l’Europe se remettront de cette période, un artisan aura beaucoup plus de mal à vendre et sera plus enclin à arrêter son activité. De ce postulat est né le Carpiste Artisanal Français qui met en avant un certain nombre d’artisans qui ont été finement sélectionnés et invite le consommateur à soutenir les artisans français. Actuellement, vous retrouverez Tom Baits, Horizon Carpe Création, KoWa Baits, JMV Baits et Jerem’plombs mais d’autres sont à venir.

 

Des produits de marques différentes sur la même photo: une chose rare

 

Le Carpiste Artisanal Français n’est pas une plateforme de produits comme nous avons l’habitude de voir : les faibles marges dégagées sont réinvesties dans de la communication pour permettre à d’autres carpistes de prendre conscience de cette situation et de rejoindre le mouvement. C’est une nouvelle façon de consommer qui se met en place et nous souhaitons qu’un maximum de carpistes rejoignent ce mouvement.

 

“Pas si nouveau que ça”

 

Ce mouvement n’est finalement pas si nouveau que cela : pourquoi consommons-nous du pain chez le boulanger plutôt que du pain industriel ? Pourquoi préférons-nous la nourriture fraiche et artisanale aux conserves industrielles ? Pourquoi n’agissons-nous pas de la même façon au bord de l’eau ? Tout simplement parce que des images viennent polluer notre esprit : c’est ça le marketing… La qualité se ressent sous l’eau, le marketing reste hors de l’eau.

 

Des produits variés réalisés par des artisans

 

En conclusion, plutôt que d’envoyer votre argent en Angleterre, en Italie ou en Hollande, laissez là dans l’hexagone et bénéficiez d’appâts absolument uniques qui n’ont plus rien à prouver et sortent du poisson partout en France.
Osez et vous serez récompensés