Pourquoi je ne pêche plus qu’avec des produits artisanaux ?

Je pourrai répondre à cette question en une ligne en faisant une analogie avec la boulangerie. Je n’achète pas mon pain au supermarché mais dans une boulangerie artisanale car non seulement, en termes de qualité, cela n’a rien à voir.

 

JANV 2021

 

Pourquoi je ne pêche plus qu’avec des produits artisanaux ?

 

CARPE MAGAZINE ARTICLE N°66

 

Je pourrai répondre à cette question en une ligne en faisant une analogie avec la boulangerie. Je n’achète pas mon pain au supermarché mais dans une boulangerie artisanale car non seulement, en termes de qualité, cela n’a rien à voir. Mais en plus j’en ai eu marre d’avoir un pain qui séchait en 2h, qui était rapidement très fade et qui plus est, n’était pas particulièrement bon pour ma santé. C’est exactement la même chose pour la pêche à la carpe. Finis les billes artisanales gavées en conservateurs et en colorant qui, certes portent généralement un logo prestigieux mais qui derrière n’ont pas vraiment des qualités requises pour la pêche que je pratique.

 

Je vais donc essayer, au travers de cet article de vous convaincre de me suivre et de ne pêcher qu’avec des produits artisanaux.

 

 

Tout d’abord il faut préciser ce qu’est un producteur artisanal français. Il s’agit d’une entreprise implantée sur le territoire qui réalise ses propres appâts localement avec des produits sélectionnés. Nous ne parlons pas d’entreprises qui commandent à l’étranger des billes et collent leur étiquette dessus…

 

Rouler des bouillettes au quotidien, c’est un investissement temporel que l’on ne peut pas utiliser dans des campagnes marketing et c’est pour cette raison que l’on voit moins de photos et de vidéos sur les différents réseaux sociaux en provenance de producteurs artisanaux.

 

 

Ce n’est pas qu’ils attrapent moins de poissons, c’est simplement qu’ils n’ont pas le temps que se libèrent les industriels épaulés par des machines efficaces.

 

Ajoutons à cela qu’un artisan pilote du début à la fin la production de billes, il a la mainmise sur chaque produit et chaque étape de la fabrication ce qui lui garantit une maîtrise totale de son travail qu’il peut optimiser et adapter à tout instant ce qui n’est pas forcément le cas des industriels.

 

L’artisanat français mérite bien plus d’attention et de reconnaissance. Ce sont des gens qui se battent pour réaliser des appâts de haute qualité pour le bien-être des poissons, pour la satisfaction des pêcheurs et pour la survie d’un savoir-faire inégalable.

 

 

Commander des billes chez un artisan est souvent moins cher que chez certains industriels et on retrouve une diversité au niveau du choix qui est tout aussi riche. Par ailleurs, je préfère donner mon argent à un producteur local plutôt que de remplir les poches d’une supranationale venue de Hollande ou autre.

 

Les produits frais et artisanaux ont le seul défaut de se conserver moins bien que les produits boostés en conservateurs. Il suffit de bien s’organiser et cela n’est pas un souci. Vous recevez généralement vos produits sous vide ce qui permet de les garder de longues semaines. De plus, au congélateur, ils se conservent aussi longtemps que souhaité.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas de producteurs directement, je vais citer quelques marques : Bouillette Maison, O2Spot, KoWa Baits, Horizon Carpe Création, Déesse, JVM Baits, Dynastie Baits Product, Accro Carpe et j’en oublie beaucoup malheureusement…

 

“Vous pouvez aller directement sur leur site et croyez-moi, les tester une fois, c’est les adopter…”

 

Maintenant plus d’excuses, le prix, la qualité n’a rien à voir et le soutient à l’économie locale française en ces temps de crise devrait vous convaincre à vous tourner vers des produits artisanaux français. N’oubliez pas que les carpes ne voient pas le marketing et n’ont pas de compte Facebook pour voir les « exploits » de certains…

 

 

Osez et vous serez récompensés

 

AUGUSTIN CARRE